Trucs de PRO
Voici quelques astuces qui t’aideront à devenir PRO de la prévention des violences à caractère sexuel. ATTENTION, rappelle-toi que la priorité est de venir en aide à quelqu’un.e sans te mettre en danger!
Fais-toi confiance, utilise ta créativité et inspire-toi des trucs suivants!
Avant
De sortir faire la fête
De consommer des substances psychoactives
L’effet d’une substance est déterminé par une multitude de facteurs qui peuvent être regroupés en trois grandes catégories :
- Produit : pureté, concentration, qualité, quantité, rapidité, méthode de consommation, etc.
- Individu : âge, poids, sexe, métabolisme, santé physique et mentale, humeur, alimentation, sommeil, expériences antérieures, etc.
- Contexte : moment de la journée, lieu, activités prévues, type et durée de l’événement, groupe d’ami.e.s, normes sociales et lois, etc.
D’intervenir en situation que tu juges problématique
ÇA SE PASSE MAINTENANT !
En tant que témoin, tu as une certaine responsabilité d’intervenir pour aider.
Garde ton calme. Assure ta propre sécurité. Agis le plus pacifiquement possible. Porte ton attention sur la personne qui semble subir l’acte de violence.
Analyse. Reste à l’affût, certains actes sont très subtils. Demande-toi si tu aimerais qu’on agisse de cette façon envers toi. La personne semble-t-elle inconfortable? Semble-t-elle en possession de ses moyens? En cas de doute, demande! (P. ex., Est-ce que ça va? Est-ce que cette personne te dérange? Veux-tu de l’aide?)
Fais équipe. Avertis au moins une personne de la situation que tu remarques et de ton intention d’agir. Si tu crains pour la sécurité de quelqu’un.e, interpelle la sécurité des lieux ou appelle le 911. Le PIRE qui pourrait arriver, c’est que tu te sentes ridicule…
Ose agir! Adapte tes actions selon la réponse de la personne qui subit la situation, la gravité des actes portés à son égard, tes limites personnelles et ton état d’intoxication.
Quelques astuces
Voici quelques exemples d’actions que tu peux poser. Utilise ton bon sens et ta créativité. Mais attention, toi aussi tu as la mission de respecter le consentement! Assure-toi que la personne que tu désires aider est confortable avec tes actions! Rappelle-toi que ton objectif est d’avoir un impact positif.
Crée une distraction
Confronte, mais sans jeter de l’huile sur le feu
La confrontation peut prendre différentes formes. Voici deux exemples :
Délègue ou dénonce
Accompagne la personne en difficulté
Utilise ta personnalité
APRÈS
Si tu accueilles quelqu’un.e qui t’exprime avoir vécu une situation de violence à caractère sexuel, rappelle-toi de l’acronyme AIDER.
A : Assure la confidentialité et la sécurité de la personne
Tu garderas secret ce qu’elle te dit, à moins que tu aies un doute de croire pour la sécurité de quelqu’un.e.
I : Identifie les besoins et les émotions de la personne
Demande-lui comment elle se sent et ce qu’elle voudrait faire.
D : Déculpabilise la personne
La responsabilité revient à la personne qui a commis la violence. Il est important de croire ce que la personne te dit.
E : Écoute sans jugement et respecte son rythme
Reçois ce qu’elle te dit sans amplifier ou minimiser. Crois-la sur parole et évite les questions intrusives. Tu n’es pas en enquête. Ton rôle est de l’accueillir et de lui faire sentir qu’elle est en sécurité.
R : Réfère la personnes vers des ressources
Offre-lui du soutien pour trouver des organismes ou des services (p. ex., aide-la à trouver les coordonnées, téléphone avec elle, accompagne-la à un rendez-vous si tu peux).
Trousse médicolégale ou médicosociale
Tu as vécu une agression à caractère sexuel? Tu accompagnes une personne qui en a vécu une? Les deux trousses décrites ci-bas peuvent être complétées dans un centre régional désigné. Pour en obtenir les coordonnées, communique avec la ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle au 1 888 933-9007.
Que ce soit une trousse médicolégale ou médicosociale, le but des démarches est de soutenir et protéger la personne qui a vécu une agression à caractère sexuel. Ces démarches sont faites de façon volontaire : personne ne peut t’y obliger.
Pour mieux comprendre les deux démarches disponibles, consulte le tableau.
Pour plus d’information sur la trousse médicosociale et la trousse médicolégale, consulte cette ressource.