Témoin
d’une situation
pas chouette?

SOIS PRO!

Tu fais la fête et tu es témoin de situations à caractère sexuel inappropriées? Voici quelques outils qui pourront t’aider à poser une action, intervenir, jouer un rôle positif… bref, à faire quelque chose pour AIDER une autre personne.

*IMPORTANT! Par souci d’inclusion, le terme « personne » est utilisé dans SOIS PRO. L’utilisation du féminin réfère aux personnes et non seulement au genre féminin. Toute personne peut vivre, commettre ou PRÉVENIR les violences à caractère sexuel, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

Ça se passe maintenant !

PRO POUR…

Prends conscience

Des enjeux et des formes diversifiées de violence à caractère sexuel, de leurs impacts, de ton rôle et de ta responsabilité dans leur prévention. Discutes-en avec tes proches!

Reconnais

Les violences à caractère sexuel, apprend à les identifier, à observer les signes que les personnes sont inconfortables ou en difficultés et qu’un coup de main pourrait les aider.

Ose agir

Fais quelque chose à la mesure de tes capacités pour AIDER la personne qui subit une situation de violence à caractère sexuel.

* Adaptation des documents : 1) CALACS Agression Estrie (2019). Prévenir les violences sexuelles. 2) Massicotte, V. (2019). Formation sur les attitudes aidantes. Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Témoin de quoi ? Témoin comment ?

Un témoin est une personne qui est spectatrice d’un acte ou d’une situation où elle est directement impliquée ou non.

Un témoin peut être :

Actif

La personne témoin prend l’initiative d’aider, décide de faire une différence avant, pendant ou après la situation. C’est le type de témoin que nous t’invitons à être. SOIS PRO et ose agir!

Complice

Par ses comportements, la personne témoin encourage et gratifie la personne qui commet un acte de violence à caractère sexuel en lui donnant du pouvoir (donne des défis, rit, commente, etc.)

Passif

La personne témoin n’est pas consciente de ce qui se passe, ou choisit de ne pas interrompre ou intervenir pour faire une différence.

RECONNAISSANCE ET REMERCIEMENTS

Un énorme merci à toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet qui nous tenait tous à cœur. Votre aide, votre temps et votre expertise ont été essentiels dans la réalisation de cette campagne. Chaque personne qui s’est impliquée dans la conception du site a apporté une contribution créative et professionnelle qui lui est propre. L’unisson de ces contributions a permis l’atteinte de notre objectif premier : conceptualiser un outil accessible, pratique et surtout inclusif. Nous vous remercions sincèrement pour votre dévouement et votre enthousiasme à chaque étape du projet. La compétence et l’efficacité dont vous avez fait preuve ont grandement contribuées à relever tous les défis rencontrés.

L’équipe d’Élixir manifeste toute sa gratitude envers les personnes suivantes.

MEMBRES DU COMITÉ VIOLENCES SEXUELLES
ET INTOXICATION EN MILIEUX FESTIFS (VISIF) :

Aïka Hamelin-Lucas – Élixir
Alexandra Pepin – CALACS Agression Estrie
Alexandre Guimond – FEUS
Amélie Poulin – Élixir
Charlene Aubé – IRIS Estrie
Camille Péloquin – Élixir
Dembah Tombor – AECS et Élixir
Dolorès Lemoyne – Graphiste et consultante
Emel Thomas – Survivante et militante
Émilie Paré – Zone Libre Memphrémagog
Fanny-Louise Senécal – Élixir
Nicolas Perron-Trudel – Élixir
Louis-David Martin – Élixir
Marie-Pier Langevin – FEUS
Martin Waisman – SHASE
Valérie Massicotte – Cégep de Sherbrooke

AUTRES PERSONNES AYANT COLLABORÉ AU PROJET :

Aurélie Marcil – Direction de la santé publique de l’Estrie
Florence Bouchard-Claveau – Étudiante au Baccalauréat en droit à l’UQAM et militante
Isabele Cheverri – Fédération des Communautés Culturelles de l’Estrie
Karine Gagnon – CAVAC de la région de l’Estrie
Laurence Morin – CALACS Agression Estrie
Mariame Cissé – Fédération des Communautés Culturelles de l’Estrie
Marie-Anik Blanchet-Gagnon – GRIP
Myriam Pelletier-Gilbert – AECS