Créer des activités d’information, de formation et d’accompagnement pour réduire les conséquences négatives liées à l’usage de substances psychoactives.
Sensibiliser la population aux problématiques spécifiques liées à l’usage de substances psychoactives et leurs impacts sur la vie des femmes.
Aider les femmes qui éprouvent des difficultés à l’égard de ces problématiques en leur procurant : accueil et référence, soutien, écoute, accompagnement.
Sensibiliser et former les acteur.rice.s du milieu sur les usages de substances psychoactives afin de développer un réseau de collaboration facilitant l’accès des personnes à un continuum de services adéquats.
Favoriser et participer au développement de la recherche différenciée selon les sexes en matière de substances psychoactives.
Dans les années 1980, plusieurs études font l’étalage de statistiques préoccupantes sur les problèmes de dépendance des femmes au Québec. C’est dans ce contexte que l’histoire a débuté au cours de l’expérimentation et de la diffusion de « C’est pas grave, c’est rien que vos nerfs », un programme diffusé par Santé Canada. L’absence d’information sur les psychotropes et l’isolement vécu par les femmes furent rapidement constatés par les femmes du Centre des femmes de l’Estrie. Celles-ci, inspirées par leur expérience au sein du programme de Santé Canada, ont ainsi mis sur pied le projet Élixir ou l’Assuétude d’Ève.
Dès sa mise sur pied en 1984, et encore aujourd’hui, Élixir se démarque par son caractère unique au Québec. En effet, il s’agit de la seule ressource communautaire qui se consacre exclusivement à la prévention de l’usage problématique des substances psychoactives chez toute personne s’identifiant comme femme.
LIRE LA SUITE
Le projet s’adressait à une population féminine désireuse d’acquérir ou de développer des connaissances sur la consommation abusive de substances psychoactives, en particulier aux femmes préoccupées par leur consommation. C’est donc depuis ses débuts qu’Élixir s’inspire du modèle d’éducation populaire pour proposer des activités afin que les femmes puissent développer leurs connaissances et leurs compétences pour faire des choix éclairés en matière de consommation de psychotropes.
En effet, les actions proposées sont issues de l’analyse féministe qui prend racine dans les rapports égalitaires entre les hommes et les femmes. Concrètement, cette approche priorise une analyse globale de la situation des femmes et elle permet à ces dernières de développer leur capacité d’agir en fonction des risques qu’elles encourent face à leur consommation de substances psychoactives. Cette approche favorise également l’engagement des femmes dans un processus de transformation sociale. Nous travaillons également avec des femmes qui peuvent vivre plus de marginalisation et de stigmatisation que d’autres. Le fait d’être, notamment, consommatrice de substances psychoactives, d’être trans, d’être racisée ou de vivre dans la pauvreté augmente les chances de vivre des situations d’oppression. Avec l’approche féministe intersectionnelle, nous prenons conscience des préjugés véhiculés dans l’intervention traditionnelle et de leurs conséquences sur l’évaluation des problèmes, sur le potentiel d’action des femmes et sur les stratégies d’intervention à déployer.
Élixir a développé une expertise en prévention et en réduction des méfaits auprès des femmes. Cette expertise est enracinée par une préoccupation constante des conditions de vie des femmes; nourrie par le contact quotidien avec elles et par l’appropriation par les intervenantes des recherches et des données épidémiologiques à jour; consolidée par le temps investi à réfléchir et à se remettre en question aussi souvent que nécessaire, par la créativité et par l’audace de tenter de nouvelles choses, de nouveaux regards, de nouvelles analyses; construite au fil des années avec une grande passion partagée par les travailleuses, les bénévoles et les partenaires.
© 2024 Élixir
Crédits: cha-cha.ca