À propos

Élixir est un organisme d’action communautaire autonome et de bienfaisance. Les objets de notre charte sont les suivants :

Créer des activités d’information, de formation et d’accompagnement pour réduire les conséquences négatives liés à l’usage de substances psychoactives.


Sensibiliser la population aux problématiques spécifiques liées à l’usage de substances psychoactives et leurs impacts sur la vie des femmes.


Aider les femmes qui éprouvent des difficultés à l’égard de ces problématiques en leur procurant : accueil et référence, soutien, écoute, accompagnement.


Sensibiliser et former les actrices et acteurs du milieu sur les usages de substances psychoactives afin de développer un réseau de collaboration facilitant l’accès des personnes à un continuum de services adéquats.


Favoriser et participer au développement de la recherche différenciée selon les sexes en matière de substances psychoactives.

plus.png rond.png
À propos

NOS VALEURS

  • Respect : Accueil de l’autre dans ses différences, tolérance, écoute, pacifisme
  • Solidarité : Coopération, entraide, partage, engagement
  • Justice sociale : Égalité, honnêteté, intégrité
  • Autonomie : Prise en charge de la personne par elle-même, identification/expression de ses limites et de ses besoins
  • Confidentialité : Respect de la vie privée et des confidences

ÉLIXIR : DES TRACES D’ÉVEILLEUSES DE CONSCIENCE DE 1984 À MAINTENANT

Dans les années 80, plusieurs études font l’étalage de statistiques préoccupantes sur les problèmes de dépendance des femmes au Québec. C’est dans ce contexte que l’histoire a débuté au cours de l’expérimentation et de la diffusion du programme « C’est pas grave, c’est rien que vos nerfs », un programme diffusé par Santé Canada. L’absence d’information sur les psychotropes et l’isolement vécu par les femmes furent rapidement constatés par les femmes du Centre des femmes de l’Estrie. Celles-ci, inspirées par leur expérience au sein du programme de Santé Canada ont ainsi mis sur pied le projet Élixir ou l’Assuétude d’Ève.

Dès sa mise sur pied en 1984, et encore aujourd’hui, Élixir se démarque par son caractère unique au Québec. En effet, il s’agit de la seule ressource communautaire qui se consacre exclusivement à la prévention de l’usage problématique des substances psychoactives chez les femmes.

LIRE LA SUITE

Le projet s’adressait à une population féminine désireuse d’acquérir ou de développer des connaissances sur la consommation abusive de substances psychoactives, en particulier aux femmes préoccupées par leur consommation. C’est donc depuis ses débuts qu’Élixir s’inspire du modèle d’éducation populaire pour proposer des activités afin que les femmes puissent développer leurs connaissances et leurs compétences pour faire des choix éclairés en matière de consommation de psychotropes.

En effet, les actions proposées sont issues de l’analyse féministe qui prend racine dans les rapports égalitaires entre les hommes et les femmes. Concrètement, cette approche priorise une analyse globale de la situation des femmes et elle permet à ces dernières de développer leur capacité d’agir cela en fonction des risques qu’elles encourent face à leur consommation de substances psychoactives. Cette approche favorise également l’engagement des femmes dans un processus de transformation sociale. Nous travaillons également avec des femmes qui peuvent vivre plus de marginalisation et de stigmatisation que d’autres. Le fait d’être, notamment, consommatrice de substances psychoactives, d’être trans, d’être racisée ou de vivre dans la pauvreté augmente les chances de vivre des situations d’oppression. Avec l’approche féministe intersectionnelle nous prenons conscience des nos (enlever) préjugés véhiculés dans l’intervention traditionnelle et de leurs conséquences sur l’évaluation des problèmes, sur le potentiel d’action des femmes et les stratégies d’intervention à déployer.

Élixir a développé une expertise en prévention et en réduction des méfaits auprès des femmes. Une expertise enracinée par une préoccupation constante des conditions de vie des femmes, nourrie par le contact quotidien avec elles et par l’appropriation par les intervenantes des recherches et des données épidémiologiques à jour. Une expertise consolidée par le temps investi à réfléchir et se remettre en question aussi souvent que nécessaire, par la créativité et par l’audace de tenter de nouvelles choses, de nouveaux regards, de nouvelles analyses. Une expertise construite au fil des années avec une grande passion partagée par les travailleuses, les bénévoles et les partenaires.

Notre ÉQUIPE

Directrice

Magalie Roy

Lire la biographie

Terminant mes études en arts visuel au Cégep de Sherbrooke, j’ai décidé de poursuivre mon parcours scolaire en Techniques de Travail Social. Je suis tombée en amour avec la profession et le communautaire lors de mon passage à la Chaudronnée de l’Estrie. Je suis passée dans quelques organismes communautaires avant d’arriver au Projet Appart de la Coop de solidarité l’Autre-Toit. Dans ces dernières années, j’y ai développé une expertise en itinérance, plus spécifiquement vécue par les femmes.

Un changement ne vient rarement seul. Lors de mon congé de maternité, j’ai pris la décision de changer d’emploi. Étant impliquée à Élixir depuis 2014 comme bénévole et membre du conseil d’administration, j’ai pris l’intérim de la direction lorsque celle-ci nous a quittées en octobre 2019. C’est en février 2020 que j’ai décidé de relever le défi qui s’offrait à moi et de me lancer dans une direction d’organisme communautaire.

Je crois plus que tout en une organisation participative et égalitaire, et c’est dans cette ligne de pensée que je m’implique dans Élixir.

Avec une touche d’humour, de créativité, d’entraide, de marginalité et de catlover, l’avenir semble fleurissant.

intervenante et animatrice

Camille Chénard

Lire la biographie

Originaire de la Côte Nord, je me suis investie dans le milieu communautaire dès l’adolescence. D’abord formée en administration, mais trop intéressée et passionnée par les humains je suis arrivée en Estrie au tout début de la trentaine pour un retour aux études. J’ai donc complété ma formation à l’Université de Sherbrooke en animation, en toxicomanie et en gestion des organismes communautaires.

Je poursuis la mise à jour de mes connaissances par la lecture et la participation à de nombreuses activités de formation. Investie à Élixir depuis les tout débuts (plus de trente ans), j’ai débuté à titre d’animatrice, d’intervenante et de directrice pendant plus de 15 ans. Un retour à l’intervention m’a permis de reconnecter avec la base et de retrouver la passion des débuts!
Nos cadres de références sont mes références au travail mais aussi dans ma vie quotidienne. L’analyse des enjeux sociaux dans des visées de transformation sociale est un de mes dadas. Excellente vulgarisatrice, je peux vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive mais surtout ce qui nous arrive dans un monde en perpétuel changement.

Intervenante et animatrice

Fanny-Louise Senécal

Lire la biographie

Je suis arrivée à Sherbrooke pour mes études dans le cadre de mon Baccalauréat en Travail social à l’Université de Sherbrooke. J’ai alors eu l’occasion de travailler au Centre jeunesse de l’Estrie, à l’application des mesures. Puis, j’ai débuté mon parcours à Élixir, au mois de mai 2019. Les raisons principales qui m’ont poussée à m’engager à l’organisme sont mon intérêt pour la réduction des méfaits et mon besoin de travailler contre les discriminations.

À Élixir, je suis intervenante de milieu de vie, j’anime des formations et des ateliers. Je m’implique dans le projet la Halte et le volet jeunesse. Également, je m’occupe du volet communication, itinérance au féminin et cyberdépendance.

Bien que mon emploi ait une grande importance dans ma vie, mes intérêts personnels sont la musique, les voyages et les films. J’ai visité la Grande-Bretagne, l’Irlande, le sud de la France, Barcelone, Stockholm ainsi que New York et Toronto. J’aime découvrir différentes cultures et approfondir mes connaissances. Il est pour moi agréable de sortir de ma zone de confort et d’expérimenter.

J’ai à cœur l’ouverture d’esprit, le respect et la bienveillance. Je serai heureuse de faire votre connaissance!

Intervenante et animatrice

Aika Hamelin-Lucas

Lire la biographie

J’ai gradué en 2020 de mon baccalauréat en Travail social à l’Université de Sherbrooke. C’est durant ma deuxième année d’études universitaires que j’ai commencé à m’intéresser à l’intervention en milieu festif ainsi qu’à la consommation de substances psychoactives et aux dépendances. J’ai donc appliqué pour un stage chez Élixir lors de ma troisième année d’études, et après 5 mois de stage, j’ai eu l’opportunité de rester dans l’organisme.

Je suis aujourd’hui coordonnatrice du projet La Halte. Je m’occupe du volet de prévention, sensibilisation et de représentation principalement auprès des différents acteurs gravitant dans les milieux festifs (propriétaires de bar, promoteurs, festivaliers, festivalières, etc.) Au cours des prochaines années, je souhaite ouvrir la discussion sur les substances psychoactives et la consommation responsable autour de moi afin de démystifier les tabous, fausses croyances et les préjugés et qui y sont attachés. Ayant hésité entre l’organisation d’évènements et le travail social, je trouve un parfait mélange de mes intérêts dans un poste comme celui-ci.

J’ai également une personnalité enjouée et j’aime aller vers l’autre afin d’en apprendre davantage sur des sujets ou des cultures que je connais moins.

Intervenante et animatrice

Kyla Duval-Huet

Lire la biographie

C’est en fréquentant une maison des jeunes lorsque j’étais adolescente que les intervenants que j’y ai rencontrés m’ont transmis la passion de l’intervention, moi qui avais toujours pensé aller dans le domaine des animaux. Ce n’est en revanche que sept ans après mon secondaire et un enfant plus tard que j’ai débuté ma technique en travail social.

Je suis moi-même devenue intervenante en maison des jeunes dès la fin de ma première année d’études, ce qui a vraiment confirmé mon choix de carrière et l’amour que j’ai pour ma profession. J’ai finalement terminé mes études au printemps 2020 et dus, par le fait même, quitter mon premier amour en intervention. Par la suite, j’ai occupé un poste d’aide sociale à la DPJ, mais j’ai bien vite réalisé que ma place était dans le communautaire et j’ai postulé chez Élixir. À mon grand bonheur, mon contrat de 8 semaines s’est finalement transformé en poste permanent.

Je suis une personne ouverte, empathique et qui prône la réduction des méfaits, ce qui fait que je me retrouve parfaitement dans la mission d’Élixir. J’ai vraiment hâte de travailler avec vous et de cheminer ensemble.

Adjointe-comptable

Marie-Josée Marchesseault

Lire la biographie

Depuis ma plus tendre enfance, l’entraide et le dévouement font partie intégrante de ma personne. J’ai travaillé pendant quelques années dans le milieu hospitalier et au sein d’une équipe d’urgence. Suite à un grave accident de la route, j’ai dû faire des choix et réorienter ma carrière. Comme ma capacité physique m’empêchait d’être active sur le terrain, j’ai choisi un travail plus clérical.

J’ai eu quelques emplois au sein de la direction d’entreprise et par la suite, j’ai décidé de voler de mes propres ailes! Une amie m’a référé à Élixir, et j’y travaille depuis. J’ai débuté en tant que comptable et de fil en aiguille, on m’a offert le poste d’adjointe-comptable de façon contractuelle régulière, en collaboration avec la directrice ainsi que d’une formidable équipe.

Les causes sociales me tiennent à cœur et j’ai la chance extraordinaire de pouvoir évoluer en y exploitant mes compétences en harmonie avec mes valeurs profondes. J’ai la chance d’avoir été intégré dans ce milieu, qui selon moi fera une grande différence dans la vie de plusieurs.

Intervenante et animatrice

Léanne Dunberry

Lire la biographie

C’est dans les paysages magnifiques du Nicaragua, où j’étais allée me ressourcer suite à un parcours tumultueux d’études dans le domaine théâtral, que j’ai décidé de me lancer dans la relation d’aide. Je me suis donc inscrite en techniques d’éducation spécialisée, sans trop savoir alors quelle serait ma clientèle de choix. C’est au fil des expériences de stages et de travail, notamment auprès de femmes en situation d’itinérance et au sein d’une école secondaire, que je me suis découvert une prédilection incontestable pour les adolescent.e.s, et un intérêt toujours plus grandissant pour l’approche de réduction des méfaits (ainsi qu’à tout ce qui s’y rattache, bien entendu). J’ai donc fait un certificat en toxicomanies, et maintenant, me voici me voilà dans la merveilleuse équipe d’Élixir, plus spécifiquement au volet jeunesse, qui combine mes deux amours : le rêve, quoi!

Autres informations en rafale pour mieux me connaître :  j’adore la crème glacée, Noël, tout ce qui touche aux arts, prendre [trop] de photos de mon adorable chat, le spaghetti, les forêts, les friperies et les relations humaines.

Pour moi, tout passe par un bon lien de confiance bienveillant, et il me fera plaisir d’en bâtir un avec vous!

Intervenante et animatrice

Sophie Parent

Lire la biographie

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une personne très impliquée socialement. Ça a donc été la voie naturelle pour moi que d’aller faire un DEC en travail social au Cégep de Sherbrooke (2013-2016)! J’ai eu la chance d’y faire un premier stage en défense des droits, puis de partir toute une session vivre sur une communauté autochtone, pour y faire mon stage final.

Une fois mon diplôme en main, j’ai trouvé que je n’étais pas encore assez outillée pour aller tout de suite sur le terrain. Je suis donc partie à Montréal pour faire mon baccalauréat en travail social et me chercher des connaissances supplémentaires au niveau de l’intervention féministe et en toxicomanie. En même temps que les études, j’ai occupé un emploi à l’accueil d’un programme d’aide aux employé.e.s (PAE), où j’ai pu gagner de l’expérience.

Toutefois, l’Estrie me manquait et j’ai décidé d’y revenir en 2018 pour travailler comme intervenante et faire mon stage final en même temps, dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. J’ai continué d’y travailler comme travailleuse sociale par la suite.

Avec la crise de la COVID-19, j’ai été en arrêt de travail plusieurs mois, où j’ai décidé de faire des changements professionnels. Ainsi, je suis retournée aux études pour faire une maîtrise de type recherche en service social… et j’ai décidé de venir travailler pour Élixir, où je pourrai mettre mon expérience à profit du volet jeunesse!

Au plaisir de vous rencontrer!

Sophie Parent- Travailleuse sociale

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Marie-Michèle Whitlock, Présidente

Micheline Hébert, trésorière

Denise Cyr, administratrice

Laurence Théorêt, administratrice

Nicole Grondin, administratrice

Tous les membres peuvent déposer leur candidature pour devenir membre du conseil d’administration lors de l’Assemblée générale annuelle des membres.

Devenir membre
Devenir bénévole en milieux festifs

FAITES UN DON

Vos dons sont essentiels pour nous permettre de poursuivre notre mission. Ils permettent d’offrir des activités gratuites aux femmes qui participent à notre milieu de vie.

    Abonnez vous à l'infolettre




    © 2021 Élixir

    Crédits: cha-cha.ca