aga

Élixir un organisme ancré dans sa communauté!

Julie-Soleil Meeson, Directrice

Dans les années 80, plusieurs études font l’étalage de statistiques préoccupantes sur les problèmes de dépendance des femmes au Québec. C’est dans ce contexte que l’histoire a débuté au cours de l’expérimentation et de la diffusion du programme « C’est pas grave, c’est rien que vos nerfs », un programme diffusé par Santé Canada. L’absence d’information sur les psychotropes et l’isolement vécu par les femmes furent rapidement constatés par les femmes du Centre des femmes de l’Estrie. Celles-ci, inspirées par leur expérience au sein du programme de Santé Canada ont ainsi mis sur pied le projet Élixir ou l’Assuétude d’Ève.

Dès sa mise sur pied en 1984, et encore aujourd’hui, Élixir se démarque par son caractère unique au Québec. En effet, il s’agit de la seule ressource communautaire qui se consacre exclusivement à la prévention et la réduction des risques de l’usage des substances psychoactives chez les femmes. C’est depuis ses débuts qu’Élixir s’inspire du modèle d’éducation populaire pour proposer des activités afin que les femmes puissent développer leurs connaissances et leurs compétences pour faire des choix éclairés en matière de consommation de psychotropes.

En effet, les actions proposées sont issues de l’analyse féministe qui prend racine dans les rapports égalitaires entre les hommes et les femmes. Concrètement, cette approche priorise une analyse globale de la situation des femmes et elle permet à ces dernières de développer leur capacité d’agir cela en fonction des risques qu’elles encourent face à leur consommation de substances psychoactives. Cette approche favorise également l’engagement des femmes dans un processus de transformation sociale. Nous travaillons également avec des femmes qui peuvent vivre plus de marginalisation et de stigmatisation que d’autres. Le fait d’être, notamment, consommatrice de substances psychoactives, d’être trans, d’être racisée ou de vivre dans la pauvreté augmente les chances de vivre des situations d’oppression. Avec l’approche féministe intersectionnelle nous prenons conscience de nos préjugés véhiculés dans l’intervention traditionnelle et leurs conséquences sur l’évaluation du problème, sur le potentiel d’action des femmes et les stratégies de réhabilitation à déployer.

Élixir a développé une expertise en prévention et en réduction des méfaits auprès des femmes. Une expertise enracinée par une préoccupation constante des conditions de vie des femmes, nourrie par le contact quotidien avec elles et par l’appropriation par les intervenantes des recherches et des données épidémiologiques à jour. Une expertise consolidée par le temps investi à réfléchir et se remettre en question aussi souvent que nécessaire, par la créativité et par l’audace de tenter de nouvelles choses, de nouveaux regards, de nouvelles analyses. Une expertise construite au fil des années avec une grande passion partagée par les travailleuses, les bénévoles et les partenaires.

Pour répondre à notre mission qui est de réduire les conséquences négatives liées à l’usage des substances psychoactives (alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis, cocaïne MDMA, etc.) chez les femmes de 16 ans et plus de la région estrienne :

  • Nous avons un milieu de vie qui offre des activités de groupe pour échanger et trouver ensemble des solutions aux problèmes que les femmes rencontrent dans leur vie concernant leur consommation de substances psychoactives.
  • Nous nous déplaçons partout dans la région estrienne pour offrir des ateliers qui visent à sensibiliser et à outiller les femmes afin qu’elles puissent développer leurs ressources personnelles pour prévenir les problèmes d’usage de substances psychoactives et leurs conséquences.
  • Nous pouvons nous déplacer dans votre ressource afin d’animer un kiosque d’information. Ce kiosque pourra faire la promotion des activités d’Élixir ou de sensibiliser votre population sur les substances psychoactives et leurs risques.
  • Nous nous déplaçons dans les milieux festifs avec notre projet la Halte. Avec une équipe dynamique pour écouter, soutenir, aider, référer et donner des informations sur les risques liés à la fête.
  • Nous réalisons trois à quatre forums de discussion par année qui sont des espaces de rencontre, d’échanges et de découvertes avec les citoyens. En 2018-2019, les forums se dérouleront sur le thème de la légalisation du cannabis. Prochain forum à l’automne aura comme thème « les lois et leurs applications. »
  • Service d’aide et de référence offert aux femmes par téléphone ou en rencontre individuelle qui permet d’obtenir des réponses aux questions à propos de leur consommation personnelle ou de celle d’un proche.
  • Nous offrons de venir dans vos organisations pour donner une formation ou animer une discussion dans votre équipe sur des thèmes variés : les femmes et la consommation, la légalisation du cannabis, les substances psychoactives : effets et risques, la loi de l’effet : Substance, Individu et Contexte, les médicaments et leurs interactions, le cannabis médical, comment parler à son jeune de substances psychoactives, etc.

© 2018 Élixir

Crédits: cha-cha.ca