Comment faire la fête de façon sécuritaire à la St-Jean

Qui dit mois de juin dit fête de la St-Jean! Mais qui aurait cru qu’une fois encore, cette fête serait sous condition : les conditions Covid. Voici un article qui pourrait vous être utile pour éviter de vivre des situations risquées et pour réduire les méfaits lors d’une consommation de substance psychoactive.

Premier conseil, il est important de respecter les règles sanitaires en vigueur lors de l’évènement, afin d’éviter la propagation de la Covid et de se faire donner des contraventions. C’est par un effort collectif soutenu que les mesures ne seront plus nécessaires. Alors on garde notre masque dans un espace propre et on reste à deux mètres de distance! Vous pouvez toujours joindre l’utile à l’agréable et vous entourer de frites de piscine afin de vous créer une zone de distanciation et un style estival complet!

Deuxièmement, la loi de l’effet explique l’influence entre l’individu, son contexte et sa substance qui vont venir interagir sur l’expérience de la personne en consommation. Si nous prenons la sphère de l’individu l’influence va varier selon son âge, son sexe, sont état santé mentale et physique et l’état d’esprit dans lequel il consomme. Le contexte varie selon le lieu de consommation (Est-ce un lieu sécuritaire ? Est-ce un lieu que je connais ?), avec qui et à quel moment dans la journée vous consommez. La substance est influencée selon la quantité, la qualité, la méthode de consommation et les mélanges consommés. Ces sphères interagissent ensemble et jouent un rôle d’influence sur le trip que vous allez vivre.  Donc, il est inutile de se comparer aux autres, car tout le monde va réagir différemment, tout dépendamment de sa propre loi d’effets. D’ailleurs, il faut faire attention, car ce que vous achetez sur le marché noir peut-être différent à chaque fois au niveau de la qualité et la quantité, notamment si les substances sont mélangées de façon volontaire ou involontaire. Il pourrait y avoir un mélange avec des opioïdes, que ce soit votre vendeur habituel ou pas. Il est aussi important de savoir que si vous consommez un stimulant et qu’il vous fait l’effet contraire, soit vous endormir, contactez les urgences! Il est possible que vous ayez consommé une substance coupée au Fentanyl, si c’est le cas, vous aurez besoin de naloxone pour sauver votre vie d’une surdose.

Troisième et dernier conseil, lorsqu’une personne est en intoxication et que vous souhaitez avoir des rapports sexuels avec cette personne, il est primordial de considérer son aptitude à consentir. Il est important de savoir que l’intoxication est considérée bien avant qu’une personne ne soit malade. Pour que le consentement soit valide, il faut qu’il soit clair, sans aucun doute et qu’il soit obtenu de façon libre et volontaire. La personne qui consent doit savoir dans quoi elle s’embarque en donnant son consentement. Finalement, celle-ci doit être enthousiaste, ce qui veut dire qu’autant sa tête que son corps sont en accord.

Si tu es témoin d’une situation pas chouette, sois PRO. La première étape est de Prendre conscience de la situation et garder son calme afin d’agir le plus pacifiquement possible. Puis Reconnaître qu’il s’agit d’une situation de violence à caractère sexuel, donc  il faut se concentrer sur la personne qui subit la situation. Il faut rester à l’affût des actes subis et finalement Oser agir, demander si la personne est confortable dans la situation et/ou trouver un moyen de briser la situation de violence de façon sécuritaire pour tous. Il est toujours préférable de faire équipe et d’avertir une personne de ta remarque et tes intentions. Attention, si quelqu’un est en danger, il faut appeler les secours. Ensuite, c’est le moment d’agir. Il est crucial de faire des actions selon la demande de la personne qui subit, selon la gravité des actes, tes limites personnelles et ton état d’intoxication.  Pour vous aider à agir de façon sécuritaire dans ces situations, visitez notre site Sois PRO!

Nous avons fait une image pour te rappeler de prioriser votre sécurité, particulièrement dans un contexte chaud et ensoleillé l’été! Vous y retrouverez des conseils nommés ci-dessus ainsi que des nouveaux. Si vous choisissez de consommer pour avoir du plaisir, c’est aussi de choisir de le faire de façon sécuritaire ! 

Bref, lorsque nous agissons en prévention, beaucoup plus de plaisir pour tous peut en ressortir.

Have fun!

    Abonnez vous à l'infolettre




    © 2021 Élixir

    Crédits: cha-cha.ca